mercredi 25 novembre 2009

(#)RT, ou ne pas (#)Retweet ??? [@suis-je un # ???]


Depuis toujours, on peut retweeter [#RT] différents billets sur Twitter. Mais depuis quelques temps, on peut officiellement retweet via une fonction Twitter [#Retweet].

La fonction présentera le billet intégral précédemment publié par son utilisateur dans le #FeedTwitter des #Followers de celui qui souhaite redistribuer l'information de la personne que lui-même #Follow ou qu'une autre personne #Follow et qui voulait elle aussi, et tout d'abord, partager l'information.

Or, il était toujours possible de #RT et d'ajouter de l'information supplémentaire. Aimes-tu mieux #RT comme à l'époque où #Retweet n'existait pas ???

Ou l'époque où le What are you doing ??? (Qu'est-ce que tu fais ???), n'était pas encore le nouveau What's happening ??? (Qu'est-ce qui se passe exactement ???) ???

Avais-tu remarqué cette autre modification apportée par Twitter dans sa relation avec toi-même comme utilisateur ??? Te demandes-tu qu'est-ce qui se passe, et non qu'est-ce que tu fais avant de publier un billet de 140 caractères ou moins ???

Quelle est la prochaine étape ??? Quelle sera la prochaine étape entreprise par un réseau social pour améliorer (s'ingérer) dans l'utilisation que tu en fais à titre d'utilisateur ???

Le PDG de Twitter tenait récemment un discours contradictoire quoique très conséquent:

Twitter isn't even a social network. "Twitter never asked anyone to have a permanent relationship among each other. Indeed, we even changed the question we used to asked on Twitter 'What are you doing?' last week in 'What's happening?' because everybody was ignoring it anyway."

"I refer to Twitter as an information network rather then a social network. And here I believe in the trend of openness. Using an open technology, creating an open platform, and being more transparent that is where we are heading."

Twitter ne me demanderait vraisemblablement pas d'être en relation permanente avec mes différents intervenants; et par le fait même avec Twitter. Twitter serait ainsi davantage un canal de transmission d'information, qui pourtant pourrait devenir complètement ouvert. Or, puis-je échapper à Twitter et donc comment puis-je échapper à cette interaction non pas permanente ???

Car cette semaine, Pranav Mistry présentait à la face du monde une nouvelle technologie qui permet à la machine (#Twitter) de s'ingérer virtuellement dans l'univers humain.



À l'aide d'une web cam, de quelques fils, et d'un génial processus d'articulation d'intelligence artificielle intrinsèquement gé(né)rée par la machine, il est à même de transformer l'ensemble de mon expérience humaine en un environnement virtuel.

Or, je fais moi-même partie de ce nouvel univers et je deviens donc partie intégrante du raisonnement machine. À 8:15 de sa présentation, Pranav (re)présente mon nouveau statut #Facebook: moi-même.

Qui je suis, qui je suis aux yeux du monde, (à) qui je ne peux désormais plus échapper. Je suis ma représentation virtuelle. Techniquement recomposé autant dans l'émission que dans la réception du message, je suis devenu autre chose par et pour moi-même ainsi que par et pour les autres; mais par, et potentiellement (ultimement) pour, la machine.

Je suis une série de trending topics, je suis une série de numéros.
Je ne suis pas Sylvain Raymond, je suis #SylvainRaymond.

Je suis #.

Aucun commentaire: