dimanche 20 septembre 2009

...la meilleure chanson de salle d'attente: Tous les cris les S.O.S. (Marie-Denise Pelletier) vs J'aurais voulu te dire (Johanne Blouin) [via 1989].

C'était en 1989, et le débat faisait rage.

On pourrait être tenté de trop aisément donner Marie-Denise Pelletier gagnante: fabuleuse rousse à la solide voix (poitrine) qui chante un des plus grands classiques des salles de dentistes du Québec.

Tous les cris les S.O.S.
Partent dans les airs
Dans l'eau laissent une trace
Dont les écumes font la beauté
Pris dans leur vaisseau de verre
Les messages luttent
Mais les vagues les ramènent
En pierres d'étoile sur les rochers

Oui, c'est profond (comme la mer); mais peut-être (un peu) trop Frédéric Back...



Mais avait-on oublié la puissance des mots de la pièce J'aurais voulu te dire de Johanne Blouin ???

Et des tonnes de je t'aime à l'est d'Éden
Des mots fous qui résonnent dans les rues de Rome
Des murmures interdits au fond de l'Asie
Et mes yeux dans tes yeux, y mettrent le feu.

Vivre l'amour comme on vit sa F1 (de retour à Montréal en 2010-2011), ça brise la barrière du temps (et de mon coeur [pas vraiment]).



*** Bonus - ... la meilleure chanson de salle d'attente ***

Laisse-toi prendre - Michel Sardou (4 mai 2009).