jeudi 25 juin 2009

Michael Jackson n'est pas mort; Elvis non plus [via Fardoche est toujours vivant]

Michael Jackson n'est pas mort le 25 juin 2009.
Il est né le 29 août 1958, mais il n'est pas mort le 25 juin 2009.

Hyper réel depuis 1983, il exposait alors sa transformation de personne humaine à hyper-mâle: une (super) star qui y laissera son âme pour mettre l'emphase sur un rapport au corps destructeur et vide de sens profond.

Ultimement, il devint un mythe, un spectacle plus grand que nature, quelque chose d'autre qu'un artiste: un freak show. Le comble, c'est TMZ qui lance la nouvelle le 25 juin 2009. Mais pas de sa mort, non.

En Octobre 2001, Michael Jackson meurt. La sortie de son album ironiquement intitulé Invincible le confirme. Il n'est plus le roi de la pop; il n'est qu'un produit de surconsommation médiatique. Or, même dans la mort, il (re)trouvait une certaine vérité. Son hyper statut (Facebook), lui, serait immortel: invincible.

Tout comme Elvis, il fut un jour chanteur, artiste, hyperréel, mythe, puis rien du tout. Mais le jour de sa mort, Elvis renaissait pour justement ne plus jamais mourir. Aujourd'hui, le 25 juin 2009, même si Wikipedia le confirme: Michael Jackson n'est pas mort; il est ressuscité.

Dans un coma, crucifié: peu importe. Dans l'imaginaire collectif, l'homme est mort depuis longtemps, mais sa représentation quelque chose d'immortel.

Tout comme Fardoche d'ailleurs, qui n'est jamais vraiment mort lui non plus: il vit à jamais, quelque part, sur YouTube.



*** Bonus - Fardoche ***
Fardoche était-il un hipster [Montréal] ???

3 commentaires:

chouine a dit…

J avais jamais remarque qu il trainait sa brosse a dent dans sa poche de chemise a carreaux...weird!:)

Cécile a dit…

http://ceciletv.blogspot.com/

Voici la preuve qu'il n'est pas mort

Romilio a dit…

Non,Michael Jackson n'est pas mort mais Elvis Presley lui est bien mort.