jeudi 12 février 2009

Ce qui se passe avec le Canadien de Montréal.

Je vais vous raconter une petite histoire.

En secondaire 5, je faisais partie de l'équipe de basketball des Maraudeurs du Collège Laval, catégorie Juvénile AAA. Les Maraudeurs sont une dynastie sportive depuis plus de 100 ans (tout sport confondu) mais particulièrement au basketball.

Notre équipe était composée d'une moitié de vétérans de cinquième secondaire et d'une moitié de "recrues" du quatrième secondaire. Notre début de saison était fulgurant. Première place provinciale. À la mi-saison, c'est la débandade. Par la suite, on tente tout: les crises dans le vestiaire, les activités extérieures, les entraînements punitifs; rien à faire.

Or, le problème, c'est qu'il manque de caractère. Les vétérans sont incapables de mener le bal et ce n'est pas le mandat des jeunes.

La décision de l'entraîneur et de la direction de l'équipe ???

On a renvoyé de l'équipe notre joueur le plus talenteux qui, en plus de ne pas produire cette saison-là, nuisait à l'équipe de par son attitude. Il était le vrai leader de l'équipe. Et l'entraîneur l'a renvoyé en compagnie d'un autre joueur talentueux qui lui aussi ne produisait plus.

Résultat ??? L'équipe s'est prise en main, les jeunes ont pris leurs places. Nous avons accédé à la finale provinciale (contre toute attente) pour finalement nous incliner face à la meilleure équipe au Québec.

Si le Canadien veut se rendre en finale de la Coupe Stanley; Kovalev doit partir (et peut-être Koivu aussi).

Et si Guy Carbonneau et Bob Gainey sont incapables de prendre la décision, c'est Pierre Boivin qui doit le faire. La réputation d'une dynastie en souffre.

En passant, les Maraudeurs du Collège Laval, l'année suivante, remportèrent le championnat provincial grâce aux jeunes qui avaient pu grandir et gagner en maturité l'année précédente.

9 commentaires:

FreeFallFred a dit…

Je suis 1000% d'accord avec toi.

Koivu et Kovy ne s'aiment pas? Trade'em both! Les autres boudent? Trade'em all!

Anonyme a dit…

MCL pride.

Sly a dit…

Forever.

chouine a dit…

Il ne faudrait pas non plus négliger l'historique du ballon-balai du College et surtout le Bob Gainey des Maraudeurs, M. Pierre McNeil! Ah..les souvenirs! :)

Anonyme a dit…

Quelle promotion pour le fun?

Anonyme a dit…

Salut Sly,

Petite question...

Pourquoi après le 2ième but des Oilers, et SURTOUT le 3 ième, que Carbo n'a pas demandé un temps d'arrêt, ou un remplacement de gardien, pas pour punir Price, mais pour changer le tempo...N'est-ce pas le a-b-c d'un coach d'Hockey dans pareil circonstances?

Voulais t'il CASSER Price?

Pourtant le Canadien dans les première minutes du match était "primé", mais après le premier but...

Maurice
qui déprime...:(

Sly a dit…

1997

Sly a dit…

Si je devais blâmer Carbo, ça serait davantage sur la composition de ses trios.

S'il doit vivre ou mourrir avec Price; il doit en faire de même avec l'ensemble de ses effectifs.

Mais tout de même, il n'e demeure pas moins que la décision finale revient aux joueurs; et non à l'entraîneur...

Anonyme a dit…

reverse phone lookup