jeudi 22 janvier 2009

Pourquoi aimez-vous The Dark Knight et pas W. Bush ???



Après avoir espionné tout Gotham avec une espèce de technologie Patriot Act...

Avoir fait ce qu'il faut, peu importe comment, pour empêcher le méchant terroriste Joker de remporter une victoire morale...

Après avoir accepté son rôle d'anti-héro (ou de non-héro) pour sauver la face du rêve américain...

Après avoir accepté que les citoyens avaient le héro qu'ils méritaient...

Pourquoi aimez-vous tant le film The Dark Knight et n'aimez-vous pas George W. Bush ???

Le plus gros succès au box-office de l'année et le 3e film le plus rentable de tous les temps et directement issu de l'ère W. Bush: voilà la plus belle synthèse de notre époque.

Le cinéma est un produit culturel (re)produit en consèquence de son auditoire. Ce dernier doit en saisir les codes et le sens pour comprendre (et potentiellement apprécier) le produit final.

Batman en fuite à la fin The Dark Knight, c'est un peu nous tous qui regardait le départ de George W. Bush. Nous pourrons bien le pourchasser pour nous rassurer et nous donner bonne conscience que nous n'avions rien à voir avec lui, mais au bout du compte, il a été celui que nous souhaitions avoir à un certain moment de l'Histoire.

Et la preuve de notre hypocrisie, c'est un peu le fait qu'on aime tant The Dark Knight...sauf moi bien sur.

3 commentaires:

Maxime a dit…

haha, tu l'attendais celle-là.

mais bonne critique en effet, cest même pas subtile batman. Il détruit son puissant outil de surveillance à la fin, en expliquant à son morgan freeman de service que cet outil est trop puissant, mais que la situation justifie les moyens.

bref, cest quand meme assez terrible ce film, à quel point ce n'est pas subtil. Par contre, si j'ai quand même apprécié ce film, cest plus pour le joker... comme tout le monde. même que batman tombe dans l'oubli, et on dirait que christian bale est un acteur de soutien.

Eddie69 a dit…

Sly...l'angle d'attaque de la comparaison diffère...

Batman pogne le joker
Bush pogne pas Ben Laden

Batman se sert de la peur pour vaincre ses ennemis
Bush se sert de la peur pour manipuler son peuple

Batman est un fils de riche qui se met au service de la justice
Bush est un fils de riche qui met la justice à son service.

L'animal fétiche de Batman est la chauve souris.
L'animal fétiche de Bush est un chauve qui sourit (Cheney)

Batman devient batman pour venger son père
Bush devient président pour se venger de son père.

Batman s'est pogné la Catwoman.
Bush s'est pogné le beigne.

Anonyme a dit…

En pensant Bush a pas besoin d'essayer de pogner Ben Laden, Il étais amis avec . La preuve le 11 septemble étais au USA entrain de se faire opperer pour une maladie la preuve que c'est pas lui. Tk Hey the dark night c'est vraiment un bon film. Mais pourquoi??? En cause de la représentation de Heath Ledger dans le Joker. A donner une version totalement différente du joker comme la premier bande dessiner de batman le représentais. C'est pour sa qu'il va toujours être classer comme un des meilleur film. Et c'est pas en cause de Batman la dessus je vous donne toute raison !