vendredi 16 janvier 2009

Devrais-je devenir Ari Gold ???



Tout comme mon ami Arif, je découvre Ari Gold. Par hasard, j'ai écouté deux épisodes de la série américaine Entourage HBO. Depuis, j'ai découvert le personnage Ari Gold, surtout grâce aux vidéos YouTube.

Il y a près de six ans, j'ai visionné pour la première fois chez mes amis de la rue St-Antoine Jarrett et Benoît Guérard, le film American Psycho.

À cette époque, le film m'avait marqué et j'ai décidé que si je ne souhaîtais pas devenir un self-centered près du breakdown, je devais me faire une blonde. Ce que j'ai fait le plus sérieusement du monde.

Maintenant, six ans plus tard, j'ai toujours pensé que j'étais de retour au mode Patrick Bateman. Centré sur ma personne, en mode fit in d'un point de vue corporatif, forcé à présenter le meilleur de soi-même à tous les instants de sa vie.

Mais depuis ma découverte du personnage Ari Gold, je me demande justement s'il n'est pas préférable de vivre publiquement son vide intérieur. Sa colère face au monde aseptisé de toutes opinions valables, de logique et de gros bon sens.

Ceux qui me connaissent savent que j'en suis (malheureusement ?) capable. Les autres seraient heureux d'apprendre que cela voudrais dire ne plus commenter les robes des Golden Globes.

Oubliez les Invincibles ou même Guy Carbonneau qui doivent fit in dans le sens commun; ils craqueront certainement un jour ou l'autre et paraîtront mal, parce qu'ils se (re)présentent habituellement dans l'oeil public, autrement.



Mais notre ami Patrick, lui, se refusera à tout breakdown, sauf un, un gros, un vrai. Inutile par surcoît.



De la symbolique tout ça, bien sur. Mais un questionnement plus large sur le statut de l'homme dans l'oeil public. Sur sa situation contemporaine, et j'imagine, bien sur, sur ma situation contemporaine.

Quelle est la bonne réponse ???
Peut-on compter des Ari Gold au Québec sans devenir Gilles Proulx ???

Où sommes-nous tous des Guy Carbonneau toujours à un cheveux de se faire taper sur les doigts pour un simple majeur ???

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dude! Entourage est rendu à la 5e saison! tu dois aller louer les 5 tout de suite et regarder ca. ca va etre la meilleure fin de semaine de ta vie.