samedi 22 novembre 2008

Mon top 5 gardiens #1

Alors qu'on rend hommage à Patrick Roy ce soir au Centre Bell, il est de mon devoir de rendre hommage aux gardiens numéro 1. Voici donc mon Top 5 des gardiens ayant porté le numéro 1.

5. Terry Sawchuk

Avec un nom comme ça, on aurait l'impression d'avoir à faire à un personnage du film culte Slap Shot. Ça devait être un bon gardien, les Red Wings ont retiré son chandail. Moi, je le trouve cool avec son smile sur un fond vert pomme.

4. Grant Fuhr

Y'a pas eu beaucoup de gardiens Noir dans la LNH. Y'a Kevin Weekes présentement et y'a eu Fred Brathwaite. Mais aucun des deux portaient le numéro 1 et avaient des problèmes de coke comme Fuhr. Pour toutes ces raisons, il occupe le 4e rang.

3. Brian Hayward

Et dire qu'il est rendu commentateur aux matchs des Ducks d'Anaheim. Il a aussi commenté sur les réseaux ABC, NBC et ESPN 2. Wow. Bravo Brian. Je me demande si tu seras des cérémonies lors du retrait du numéro de Patrick Roy ce soir au Centre Bell? Peut-être le feras-tu pleurer ???

2. Mike Liut

C'est pas compliqué. Des jambières brunes, et un chandail des Whalers de Hartford. Bravo pour ta deuxième place mon Mike.

1. Ron Tugnutt

Parce que lors de la saison 1990-91, c'était le meilleur gardien de la ligue. Pourquoi ?

Parce qu'il a terminé la saison avec 1639 arrêts. Ok, Ed Belfour en fait un peu plus avec 1713; mais les Blackhawks terminaient premier de la ligue à cette époque. Les Nordiques, eux, terminaient bon dernier et loin derrière avec 46 pts contrairement aux 106 pts de Chicago.

Qu'à cela ne tienne, Ron pouvait compter sur un jeune Joe Sakic qui comptait déjà 46 buts et 61 passes, Mats Sundin avec ses 23 buts et 36 passes, Tony Hrkac (16 buts, 32 passes), Guy Lafleur (12 buts, 16 passes), Paul Gillis, Michel Petit et mon préféré, Tony Twist avec ses 104 minutes de pénalité en 24 parties. Bravo mon Ron, tu es un vrai champion et mon numéro 1 des gardiens a avoir porté le numéro 1.

1 commentaire:

Laurent K. a dit…

Il manque Ray Emery à ta liste de cerbères noirs (qui avait un problème de coke aussi si tu veux mon avis !!)