vendredi 5 septembre 2008

Pourquoi John McCain va gagner...


J'ai maintenant un total accumulé de 90$ (avec trois personnes différentes) sur John McCain pour gagner la prochaine élection présidentielle. Pas parce que je supporte les idéaux républicains; mais parce que je me dis qu'avec un bac en communication-politique et une maîtrise en communication, je dois voir des choses que les autres cachent sous le tapis...

Comme me disait Patrick Lagacé dans un taxi il y a presqu'un an jour pour jour: y'a du monde au PQ qui ne veulent pas gagner, ils veulent avoir raison.

Si les démocrates voulaient gagner, stratégiquement, le bon candidat était John Edwards. Un avocat de la Caroline du Sud qui a fait fortune à défendre les consommateurs vis-à-vis des grosses entreprises comme les cigaretiers. Comme changement par rapport à la nouvelle droite corporative (neo-conservative war corporatism) au pouvoir on ne pouvait pas faire mieux.

Mais non, la notion de changement devait, semble-t-il, être intrinsèquement représentée dans une figure nouvelle: une femme ou un Noir. La gauche française venait pourtant de faire la même erreur...

Au Québec, le vote souverainiste est toujours surévalué alors que le vote fédéraliste est toujours sous-évalué. Au téléphone, c'est facile de se dire en faveur que le Québec devienne un pays; mais lorsque vient le temps de faire son petit X dans la case, les choses changent mystérieusement...

Voteriez-vous pour un Noir à la présidence ?
Certainement, de répondre au téléphone John Doe de Colombus.

Alors voici, ne vous fiez à aucun sondage parce que cette élection se décidera à l'instant du vote, dans l'isoloire, avec le citoyen américain moyen face à sa conscience: un héro américain, ou un Noir ?

Parce que c'est probablement en Ohio que l'élection va se jouer si tous les démocrates demeurent conséquents avec leur support face à Obama. Et si on veut du changement, dans une période incertaine, peut-être que l'électeur américain moyen pourra se consoler dans son fort intérieur en votant pour une femme vice-présidente plutôt que de risquer gros avec Obama. Voilà pourquoi Sarah Palin devient si importante.

Souvenez-vous de quelque chose, le Québec a refusé d'élire un homosexuel à la faveur de points de vue conservateurs...pensez-vous vraiment les États-Unis capables d'élire un Noir en habit à la présidence quand l'archétype de l'amérique moderne, John McCain, est une option ???

McCain en 5.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour une fois Bob, je suis d'accord avec toi: les républicains vont l'emporter. Ce soir je regarde les nouvelles et je vois Sarah Palin qui dit que la victoire en Irak est en vue. Oui je suis d'accord avec toi sur tes explications de la situation mais taba#$@%#$ que je comprends pas l'américain moyen qui va aller voter républicain. Allo !! Victoire de quoi ? Puis ça c'est seulement son opinion sur la guerre parce que sur ce qui est du reste, on retourne 40 ans derrière... Incroyable ces américains! Il y a des jours, je suis content d'être canadien ( Harper n'est pas mieux mais bon...)
Rap C

lutopium a dit…

Salut Éric. Un regroupement ponctuel des blogues politiques québécois qui s’opposent à l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire vient de voir le jour. Je t’invite à visiter cette page régulièrement afin d’accéder à la liste des blogueurs qui ont décidé de s’y joindre et d’expliquer pourquoi, selon eux, il est essentiel d’unir nos efforts pour lutter contre la montée des idées néoconservatrices au Québec et au Canada: http://lutopium.wordpress.com/non-m-harper/.

Je t’invite également à joindre le groupe! Et désolé pour le copié-collé, je suis débordé avec cette initiative!

A+